A part les deux lots sur la gouvernance du projet et sa dissémination/communication, le projet HBM4SEAT est composé de quatre lots techniques :
- Lot1 : Modélisation paramétrique articulée du squelette et de la peau. Ce lot vise à développer des outils et modèles permettant de prédire la surface 3D du squelette interne et celle de la peau en position assise afin de fournir des cibles géométriques pour personnaliser un modèle en éléments finis du corps humain (HBM-Human Body Model) et créer une famille de modèles représentative d’une population cible d’usagers de siège.
- Lot2 : Modélisation en éléments finis du corps humain. Ce lot a pour objectif de comprendre le phénomène physique de l’interaction entre corps humain et siège et de proposer un modèle en éléments finis validé en conditions d’assise.
- Lot3 : Objectivation de l’inconfort et recommandation sur la conception de sièges. Ce lot a pour objectif principal d’identifier des critères objectifs pour évaluer l’inconfort d’un siège basant sur des paramètres biomécaniques par une approche à la fois expérimentale et de modélisation.
- Lot4 : Applications et transfert de connaissances. Ce lot a pour objectif d’appliquer les modèles du corps humain développés aux conditions spécifiées par les industriels pour les sièges utilisés dans les transports aérien, ferroviaire et automobile et d’assurer le transfert d’outils et de connaissances aux partenaires industriels.